Le grand froid s’est manifesté
Samedi 4 Février 2012
En ce moment, tous les journaux parlent du froid qui est enfin arrivé mais avec des températures très froides qui devraient durer pendant environ 1 semaine et demi.
En ce début de mois de Février, les températures sont largement inférieures à zéro comme le dit Sud Ouest « la minimale relevée hier à Bordeaux était de -6,4 °C » mais aussi « -6,7 °C à Agen, 6,9 °C à Pau et -8,4 °C à Mont-de-Marsan ». En plus des températures qui sont très froides, la neige s’est installée à certains endroits. L’EXPRESS nous dit aussi que « Quinze départements de l’ouest de la France ont été placés en vigilance orange pour neige et verglas samedi matin par Météo France ». Le Figaro nous informe approximativement d’où viennent cette neige et ce froid « La perturbation arrivée de Belgique traverse le Nord-Pas-de-Calais et se dirige vers le bassin parisien ». Le Point nous apprend aussi que « le pic de froid qui a commencé vendredi va se poursuivre samedi. »
Ce froid est meurtrier car, en France, deux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ont étaient retrouvés sans vie. Le Nouvel Observateur nous donne des informations sur ces défunts : « Une septuagénaire malade d’Alzheimer a été retrouvée vendredi morte de froid dans un parc. Elle avait disparu jeudi soir d’une maison de retraite spécialisée à Toulouse. », « Un octogénaire est mort d’hypothermie en Moselle. » Pour montrer a quel point ce froid est dangereux, Le Figaro titre « Au moins 220 morts en Europe » et titre encore un autre article « Niveau 3 du plan « Grand Froid » dans cinq départements ».
Qui dit grand froid, dit pic de consommation électrique comme nous le dit Sud Ouest qui titre « Un froid très énergivore » et Le Figaro qui lui aussi titre « Des pics de consommation d’électricité ». Comme nous le dit Sud Ouest, « Jeudi, le record historique de consommation a été frôlé à 19h, le pic de la journée. Avec 96 377 mégawatts (MW), il a failli détrôner la marque établie le 15 décembre 2010 (96 710 MW) » mais Le Figaro lui aussi s’intéresse à ce record presque dépassé « La consommation d’électricité nationale a atteint 96.377 mégawatts (MW) jeudi à l’heure de pointe (19h), frôlant le pic absolu du 15 décembre (96.710 MW) ».
Ce froid empêche certains évènements sportifs d’avoir lieu comme nous le titre Le Figaro et L’EXPRESS avec « Le week-end sportif menacé ». Le Figaro nous informe que « des rencontres de Ligue 1 ont été avancées à 15 heures ce samedi 4 février » et L’EXPRESS rajoute « la pelouse du stade Vélodrome, où doit se jouer dimanche le match OM-Lyon, comptant pour la 22e journée de Ligue 1, a été bâchée vendredi ». Le rugby est également touché ce froid car « les traditionnels entraînements des capitaines qui devaient avoir lieu vendredi au Stade de France ont été annulé » nous dit Le Figaro. Ce dernier nous informe aussi que « deux matches programmés ce week-end ont été déplacés aux week-ends des 24 et 25 mars.
Clément et Corentin
1 commentaire:
Un peu long cet article, non ?
Avec une petite image je suis sûr que ça passerait mieux.
M.RENON
Enregistrer un commentaire